Après la cure d'automne






Après la cure d’automne,

Je viens de terminer ma cure d’automne de 3 semaines. J’ai fait cette cure pour aider mon corps, le libérer des toxines accumulées qu’on ne soupçonne parfois même pas et pour le tonifier. En effet, on peut faire des cures pour se nettoyer et d’autres pour se tonifier. Moi, je l’ai fait parce que j’en ressentais le besoin et parce que c’est une habitude que j’ai choisi de prendre chaque saison, selon l’organe durant cette période.

Si nous avons des flatulences, une lourdeur digestive, des sécrétions en tout genre, des douleurs dans le corps, le teint brouillé ou autres, soulager notre organisme par une cure simple est tout indiqué.

Pour ma part, avec les années, mes cures changent, elles s’intensifient, car mon corps est plus fort et une cure trop douce ne donnerait aucun effet. Aussi, je suis plus prête mentalement et émotionnellement à faire une cure restrictive sans me sentir privée ou apeurée.  Alors, Ma cure est différente de celle que je recommanderai à une autre personne….
Cet automne, j’ai essayé quelques choses de nouveau… pour voir…  Le résultat de cette expérimentation ? (parce que c’est le résultat qui compte, plus que la théorie n’est-ce pas …) Eh bien, je me sens en pleine forme! J’ai de l’énergie, je sens ma digestion allégée, plus facile, j’ai éliminé plus, mon teint est plus clair et surprise… j’ai perdu du poids!  Sur la balance, je n’ai perdu que 4 livres, mais j’ai descendu d’une taille dans mes vêtements. Ce dont je ne m’attendais pas. J’ai mesuré mes paramètres et c’est du gras que j’ai perdu, c’est une bonne chose, car c’est dans le gras que les toxines se concentrent. Je reste donc dans mes paramètres de santé.   Ce que je préfère, c’est que je sens une plus grande chaleur intérieure …  C’est vraiment plaisant comme sensation et tant mieux, car le froid arrive!  De plus, quand on fait une détox, ce n’est pas que le corps qui se détoxifie… les pensées aussi! Alors, ça m’a fait du bien de me clarifier les idées. La seule mauvaise nouvelle? C’est que mes vêtements sont devenus trop grands…



Voilà, d’une année à l’autre j’adapte mes cures à mon organisme, qui change. Plus ça va, plus je supporte des cures que je n’aurais pas été capable avant. C’est évident, il faut y aller selon notre degré de toxicité et de vitalité. Les cures pour tout le monde, ce n’est pas l’idéal. Il est important de ne pas avoir de grand malaise durant une cure, autant psychologique, que physique, mais aussi de ressentir une différence. Le but d’une cure est de se faire du bien, ça doit nous faire plaisir, parce qu’on écoute notre corps et on en éprouve le besoin. Comme lorsqu’on a envie de faire un grand ménage de la maison au printemps.  

La première étape, c’est de s’informer, car une cure, ça commence par se purifier aussi de nos peurs   idées préconçues des cures qui nous font la vie dure… Alors il est idéal d’être bien conseillé par une naturopathe ou autre thérapeute qui comprend très bien la biochimie du corps et qui connait bien notre état de santé, ainsi que nos préférences, afin que notre cure nous convienne.   Une cure intelligente est bien adaptée à nous et nous fait sentir mieux, en meilleure forme, à long terme. C’est le meilleur outil de prévention de la maladie. Une habitude à prendre pour la vie…!




Labels: