Boissons, plantes et aliments recommandés durant la canicule.

Saviez-vous que les aliments peuvent être réchauffant, refroidissant, mais aussi humidifiant ou asséchant ?  Ils peuvent être toniques ou calmant en plus d’être déprimant ou lourds.  Privilégier certains aliments durant la canicule, c’est simplement pour être à l’écoute des besoins différents de notre corps à ce moment-là.

Lors de période de grande chaleur, opter pour les aliments CRUS et légers, comme les salades et les fruits et boire BEAUCOUP d'eau!

Que faire pour s’hydrater lors des grandes chaleurs en plus de manger cru ? 

 

Boire des boissons fraîches, astringente et reminéralisante, car la chaleur nous fait perdre nos minéraux.  Par exemple, l’eau de noix de coco est excellente pour se refaire en électrolytes (potassium, sodium, magnésium, calcium). Ajouter du jus de citron ou de lime, ou les mettre en tranches dans votre eau, s’ils sont bios, vous apportera de bons minéraux et les agrumes ont des propriétés rafraichissantes. L’hibiscus, la menthe, la chlorophylle sont aussi des ingrédients à ajouter à votre eau.  Vous pouvez les infuser dans l’eau chaude pour les refroidir par la suite ou les infuser directement dans l’eau froide. 




Opter de préférence pour la saveur salée que le sucré, en effet lorsque nous suons on perd du sel ce qui nous rend fatigués.  Ne vous gênez donc pas pour consommer un peu plus de sel de mer surtout si vous avez une basse pression artérielle.  La tisane de réglisse aussi vous fera du bien.  Les envies de fast food, malbouffe et barbecue, sont plus des envies de sel et de minéraux…  La tisane d’ortie aussi est reminéralisante.  C’est une plante nutritive et que l’on peut prendre en tout temps...

Suggestions de boissons rafraîchissantes fait maison : 


Infuser des branches de menthe fraîche avec des tranches de citron dans votre pichet d’eau.  Idéalement le faire le soir avant d’aller dormir pour les laisser s’infuser pour la nuit.  Sinon le matin est tout aussi possible.  Pour un gout plus prononcer, infuser-les dans de l’eau bouillante puis ajouter de l’eau froide et réfrigérer.  Pour un résultat plus rapide, ajouter de la glace au lieu de l’eau froide.  Vous pouvez utiliser cette méthode pour vous faire un thé glacé, vous l’infuser dans un peu d’eau chaude et ensuite ajouter beaucoup de glace et laisser fondre.  

Lors des canicules, c'est tout recommandé de boire beaucoup d'eau et on peut boire FROID!


Autre combinaison gagnante : menthe+chlorophylle, citron+lime, hibiscus+bleuet




Si vous avez tendance à devenir rouge au visage lorsque vous avez chaud, à avoir des malaises, ou une lourdeur digestive ; la saveur amère est idéale pour vous. C'est d'ailleurs la saveur amère qui est préconisée en été en médecine chinoise.  Ce sont par exemple : les endives, la roquette, le radicchio, les olives vertes et les artichauts.  Pour en recevoir leurs nombreux bienfaits, il est important de ne pas masquer leur gout amer et il est excellent de les manger en entrée. Sinon, essayer les teintures mères de mélanges de plantes amères :

 


Si vous avez un animal de compagnie, c'est le temps de lui donner de la nourriture humide, de l'eau fraîche tous les jours, voir y mettre un gros glaçon et le brosser tous les jours pour lui enlever le surplus de poils.  


Et si vous l'avez manqué, voici une recette parfaite en temps de canicule:

 Rondelles craquantes, fraîches et délicieuses!


Labels: , , , ,