Pourquoi boire de l'eau?



Il est tellement facile d’ingurgiter des calories vides, des sucres nuisibles, de s’acidifier et d’ajouter un stress à notre corps, voire se déshydrater en buvant!  Une des choses les plus simples et les plus efficaces que l’on peut faire pour notre santé est de boire de l’eau. Une bonne eau pourra non seulement nous désaltérer, mais elle pourra même être thérapeutique pour nous. 

Toutes substances contenant de la caféine vont donner l’effet contraire de nous désaltérer, elles vont nous déshydrater : cola, café, thé. L’alcool aussi déshydrate notre corps (ce qui provoque le mal de tête du lendemain de veille…).




L’eau – indispensable

L’humain, tout comme la nature, ne peut vivre sans eau. L’eau fait un travail de terrain, d’hydratation, oxygénation et de détoxication. Elle permet une assimilation optimale des autres aliments.  Un terrain sec n’absorbe pas! En effet, aucune boisson n’est meilleure pour l’humain que l’eau. L’eau est à la base de la vie, les plantes, les arbres, les animaux, les insectes, les lacs, ont besoin d’eau pour croître et que la vie existe sur terre.  La terre est composée à 70% d’eau, et non pas de jus de fruits, de café, d’alcool, et encore moins de boisson gazeuse, mais d’eau ! Et nous sommes aussi composés à 70% d’eau.  Il n’y a que l’eau qui crée la vie et elle est irremplaçable !
Nous pouvons survivre 6 semaines sans nourriture, mais seulement 3 à 5 jours sans eau.  


Les premiers symptômes de déshydratation sont:



L’eau que vous allez boire avec votre médicament va souvent plus vous aider avec votre mal de tête que la médication !
Autre symptôme de déshydratation : Urine foncée.  La couleur de votre urine devrait avoir la couleur du jus d’un seul citron. Une urine qui sent mauvais et fort, est un signe majeur de déshydratation

La soif
La soif est un symptôme de déshydratation, mais ce n’est pas le premier symptôme.  Lorsque nous ressentons la soif, c’est que notre corps est déjà déshydraté de 1% à 2%.
Le réflexe de la soif est grandement diminué, plus une personne est déshydratée depuis très longtemps. Ce mécanisme revient après quelque temps lorsque la personne recommence à boire, parfois cela peu prendre quelques semaines chez une personne très déshydratée.
Une personne déshydratée aura la peau moins souple et tendance plus sèche. 


La quantité d'eau requise pour chaque personne est différente selon le poids et cette quantité augmente en saison chaude ou lorsque nous suons.  Il y a une seule facon pour ne pas oublier de boire son eau tous les jours et c'est de calculer la quantité dont on doit boire dans le journée dès le matin. Remplissez votre pichet d'eau ou vos bouteilles d'eau (en acier inox ou vitre) et ayez toujours votre eau avec vous. Commencer la journée en buvant deux verres d'eau de 250ml, c'est la meilleure facon de réveiller votre organisme.
 L'eau filtrée est l'idéal
Vous pouvez y ajouter du jus de citron ou l'aromatisé avec des feuilles de basilic ou une anis étoilé :)
A votre santé!



Labels: , ,