L'amarante, le super grain!






Saviez-vous que 4 variétés de grains utilisés comme des céréales n’en sont pas ? 

Ce sont l’amarante, le quinoa, le riz sauvage et le sarrasin.  Ils appartiennent à d’autres familles botaniques, mais sont consommés comme des céréales depuis fort longtemps, car leur valeur nutritive est semblable.  Ils sont d’ailleurs sans gluten…!

Amarante (amaranthus spp)

Appelé le « grain du futur » grâce à ça résistance à la sécheresse et sa haute teneur en nutriment comparativement aux céréales. Il était cultivé intensivement par les Aztèques étant un des piliers de leur alimentation, mais aussi l’utiliser dans leur rituel religieux tellement ils vénéraient ses vertus.  Toutefois, les aztec ce furent interdire sa culture lors l’invasion de Cortez conquistador Espagnol.  Heureusement, il est maintenant de nouveau cultivé au Mexique et depuis qu’il est reconnu comme un super aliment, il est aussi cultivé en Europe, aux États-Unis, Amérique du Sud et en Chine.

Ma soupe à l'amarante
Grain très nutritif:
Il contient du fer, calcium, acides aminés, lutéine (antioxydant important pour la santé des yeux) et du magnésium.  Sa particularité est sa teneur en lysine, un acide aminé qui n’est pas présent dans les céréales ce qui fait qu’il complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines afin d'en faire des protéines complètes. 
Grâce à ses nutriments, il est bénéfique pour la santé du cerveau, des os, système cardio-vasculaire et du système immunitaire. Un must dans un régime sans gluten ou non!

Son utilisation:



On dit qu’il a aussi des propriétés euphorisantes, énergisantes…et qu’il aide à harmoniser nos désirs du monde matériel et avec ceux du domaine spirituel.

À essayer !



Labels: